Un cercle de pierre s’avère être un portail magique qui vous permet de voyager dans le temps. C’est ainsi qu’a commencé le voyage de Claire Randall qui, depuis 1945, s’est soudain retrouvée dans l’Écosse du XVIIIe siècle, coincée dans le monde fascinant et sauvage des Highlanders, entre aventure et romance, entre histoire et folklore, entre passé et avenir.

Outlander c’est quoi ?

Outlander est l’adaptation sur petit écran du premier roman de la longue saga de l’écrivaine américaine Diana Gabaldon. 1945 Claire Randall, infirmière de guerre, décide de revivre une seconde lune de miel avec son mari Frank après l’expérience dévastatrice de la seconde guerre mondiale. La destination de choix pour leurs vacances romantiques est Inverness, une ville écossaise dans les Highlands. Un jour, Claire découvre un mystérieux cercle de pierre appelé Craigh Na Dun, qui s’avère être un portail temporel. En effet, après avoir touché une des pierres, Claire se retrouve catapultée en 1743. La première rencontre dans le passé fut celle d’une poignée de soldats anglais, les Redcoats, parmi lesquels Claire reconnaît un ancêtre de son mari, le tristement célèbre « Black Jack » Randall, qui continuera à tourmenter Claire et surtout ses rivaux historiques : les Highlanders. Claire, en effet, après avoir rencontré les Anglais, rencontre un groupe d’Ecossais et est escortée par eux au château Leoch, le château où réside le clan des MacKenzie, commandé par les frères Colum et Dougal. Au château, Claire est perçue comme une étrangère, mais grâce à son intelligence et ses compétences médicales, elle parvient à rester guérisseuse au MacKenzie, à mi-chemin entre un invité et un prisonnier vu avec suspicion. Durant son séjour au Château Leoch, il a l’occasion de prendre contact avec les coutumes, les traditions écossaises et surtout, il connaît le jeune Jamie Fraser. Claire et Jamie sont immédiatement devenues particulièrement sensibles et leur relation est devenue de plus en plus intime. Mais Claire ne peut révéler sa véritable origine et enfermée dans un temps qui n’est pas le sien, elle devra choisir entre passé et futur, entre Jamie et Frank. Claire et Jamie devront aussi faire face à l’hostilité de Jack Randall qui, ennemi juré des Écossais, a un compte à rendre à Jamie Fraser : les petites histoires sont donc imbriquées dans l’Histoire avec un « S » majuscule, celui qui voit les Écossais opposer le gouvernement britannique et soutenir la cause Jacobite.Outlander est une série qui mélange des éléments de fantaisie, de romance et d’aventure, sur fond de période historique, celle qui précède la célèbre et désastreuse bataille de Culloden, reconstruite dans un lieu très réaliste et un lieu, l’Ecosse, riche en légendes et folklore.L’intrigue principale est celle de Claire, de son voyage dans le temps et de sa relation avec Jamie, mais en plus du couple de protagonistes, la série est pleine de personnages secondaires bien caractérisés qui recréent l’atmosphère d’un monde passé et lointain, aussi fascinant que rétrograde si on le regarde à travers les yeux d’une femme du XXe siècle. La série contient des scènes explicites de violence et de sexe.

Les personnages

La série se concentre en particulier sur les trois protagonistes, à savoir Claire, Jamie et Randall. Claire est la protagoniste incontestée de l’histoire, une femme forte, courageuse et déterminée. Avant de voyager dans le temps, elle était infirmière et avait travaillé dans des hôpitaux militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces compétences médicales combinées à sa connaissance de la botanique lui ont permis de demeurer guérisseuse dans le château du clan MacKenzie, alors que sa connaissance de l’histoire (son mari Frank est historien) lui a permis de survivre et de s’orienter dans un monde qui lui était inconnu et lointain. Évidemment, la mentalité d’une femme du XXe siècle est très différente de celle des Highlanders du XVIIIe siècle, de sorte que Claire est souvent incomprise et se heurte à des croyances et des traditions barbares et arriérées. Son voyage l’amènera à établir une relation intense avec Jamie Fraser, un garçon fort et têtu, mais généreux et romantique. Entre les deux, un intérêt naît immédiatement qui les rapprochera de plus en plus pendant la saison, les amenant à raconter leurs histoires. L’autre protagoniste est Jack Randall, surnommé « Black Jack »; c’est un homme cruel et sadique, prêt à tout pour empêcher Jamie, son ancien rival, mais la série est aussi composée de personnages secondaires importants, dont Colum et Dougal MacKenzie, sans oublier le meilleur amis de Jamie (Murtagh): le premier est le chef du clan, un homme au corps dévasté par une maladie, mais caractérisé par un brillant; précisément en raison de la maladie, il confie à son frère Dougal les tâches qui exigent de longs voyages à cheval. Si Colum est le cerveau du clan MacKenzie, Dougal est le bras : c’est un homme fondamentalement bon, mais extrêmement bourru et impulsif.important, surtout vers la deuxième moitié de la saison, est aussi le personnage de Geillis Duncan (joué par Lotte Verbeek), une femme intelligente et indépendante qui cache de nombreux secrets, mais qui sera une amie fidèle pour Claire.

Fan de la série de Outlander au point de vouloir tout savoir sur les personnages et surtout les acteurs qui les incarnes ? Alors vous êtes sur le bon article. Ici on repasse en revue tous les acteurs présents dans la première saison (il y en a un paquet). TrèsRead More →

Avant d’être une série télévisée, Outlander est avant tout une série de livres. Son écriture a commencé au début des années 90. Presque trente ans après, il n’est pas trop tard pour commencer à les lire. Outlander – Le Chardon et le Tartan Dragonfly in Amber – Le Talisman VoyagerRead More →